Artist statement
J’ai finalement réalisé que ma peinture est conceptuelle, reflétant une approche mentale, comme l’a souligné Léonard de Vinci. Ma formation en Arts plastiques, peinture à St-Luc Bruxelles et la déclaration et argumentaire de mes professeurs pour lesquels "La peinture est morte" à fait que je pense être une peintresse contrariée.
Ma pratique consiste à chercher à travers d’autres langages une manière de peindre, de dépeindre ce qui m’entoure. La recherche se formule, se fragmente et résonne dans d’autre médiums. Sans cesse, elle explore ses propres conditions d’émergences, d’apparition et de désagrégation.
Dessin, carnet, impression, volume, installation, vidéo, bande sonore, ou dispositif ; différentes disciplines déclinent et explorent, en conversation intime avec les matériaux et leurs potentialités, un espace d’expérimentation de ce qui fait la peinture et comment elle peut se définir, au-delà de ses conditions d’émergence traditionnelle. La question de l’atelier et du lieu dans lequel je me situe concrètement est un moteur qui active le processus de création. Le concept de présentation, d’exposition, de réception : les conditions d’émergence de l’art, stimulent mes recherches.
Actuellement, je me concentre sur l’apparition de l’œuvre et ses conditions de présentation. Les processus d’émergence et le dispositif d’exposition me fascinent. L’espace privé, l’atelier, la résidence d’artiste et le lieu d’exposition sont autant de points d’ancrage pour ma pratique, que je vis et réfléchis comme un processus ancré dans ma vie.
Par exemple, le projet LOSANGE est né d’une réflexion personnelle sur le lieu de création et l’espace d’exposition. Il présente des œuvres d’autres artistes, principalement des femmes, dans ma propre maison à Bruxelles, où se trouve mon atelier. Ce dispositif ouvre ses portes aux visiteurs deux fois par an, mettant en lumière la quasi-absence des femmes dans l’histoire de l’art tout en interrogeant les conventions scénographiques de la "white box" – comme le cartel, l’éclairage, le sol, le plafond, et le visiteur "idéal" ainsi que le gardien d’exposition. En offrant aux visiteurs une expérience immersive dans un cadre privé, accueillis par les artistes elles-mêmes, LOSANGE vise à recontextualiser des aspects de l’art contemporain tout en mettant l’accent sur la visibilité des artistes femmes. Ce dispositif "pictural" soulève des enjeux spatiaux, sémiologiques, esthétiques, poétiques et, inévitablement, sociaux et politique.
Ma pratique artistique est une nécessité quotidienne, une forme de dialogue avec le monde qui m’entoure. En constante transformation, elle est guidée par mes expériences et mes recherches profondément ancrées dans mon environnement immédiat.
Je questionne la relation entre l’art et la vie, entre le geste et l’idée, entre l’intime et le publique. Ma recherche est une invitation à explorer ces interconnexions. Par mon travail, je cherche à créer un espace où l’intime peut se faire collectif.
Biography
Evelyne de Behr a suivi des études en Arts Visuels à l’ESA St-Luc à Bruxelles, puis a poursuivi sa formation en scénographie à St-Luc Bruxelles. Après avoir eu deux enfants, elle a poursuivi son parcours académique à l’Université Libre de Bruxelles, où elle vit et travaille actuellement.
EXPOSITION
Le travail d’Evelyne de Behr a été récompensé par plusieurs distinctions et a été présenté dans divers centres d’art contemporain en Belgique, France, Espagne, Portugal et en Allemagne. Parmi ses expositions notables, on peut citer la présence de ses recherches à :
• L’Institut Supérieur pour l’Étude du Langage Plastique (Bruxelles)
• L’Office d’Art Contemporain (Bruxelles)
• Le Musée de la Tapisserie (Tournai, Lauréate d’une bourse en 2008)
• La Galerie Détours (Namur)
• Le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge
• La Médiatine (Bruxelles, Mention du Jury – Prix Médiatine et Monographie d’artiste +15)
• La Maison des Arts de Schaerbeek (Bruxelles), ancien hôtel de maître du XIXe siècle transformé en espace dédié à l’art contemporain, accueille l’installation Une chambre à soi ou la réalité du temps fragmenté. Cette œuvre, composée de 100 éléments déplacés depuis l’atelier de l’artiste vers le lieu d’exposition, explore la place des femmes artistes dans l’histoire de l’art. Installée dans la bibliothèque de la Maison des Arts, un espace autrefois réservé aux hommes pour discuter de leurs affaires, cette création interroge les dynamiques de pouvoir et l’accès des femmes à des lieux de réflexion et de création.
• La Part du Feu (Bruxelles) . Les œuvres sont issues d’une résidence artistique à Montemero Art Residency, en Andalousie, axée sur l’art et l’écologie. Ces créations, véritables témoignages du lieu de production, interrogent la manière dont l’art peut s’engager face aux enjeux écologiques contemporains.
Elle a également exposé à la Biennale d’Enghien, au Musée Rops où est présentée sa pièce Poussière d’atelier (curatée par L. Brognier), à Jergon Studio Gallery à Berlin, et plus encore. Son travail a été présenté sur le site du Drawing Art Center (New York).
RÉSIDENCE
Evelyne de Behr a participé à plusieurs résidences artistiques, notamment au :
• CACLB (Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge)
• Pôle de Recherche Chorégraphique
• Centre d’Art Comines (France)
• Espace Destrier
• La Pratique (France)
• Material Diversos Residency (Portugal)
• Montemero Art Residency (Espagne)
Ces résidences se sont souvent faites en collaboration avec des chorégraphes, comme M.-E. Lopez ou Estelle Delcambre.
ENGAGEMENT ET INITIATIVE
En 2019, en collaboration avec la plasticienne Léa Mayer, elle inaugure une sculpture permanente dans l’espace public intitulée Sans-Titre (Porte D), réalisée dans le cadre de leur sélection pour le 101e% de la SLRB. Le projet s'articule autour du moulage du cadre de porte de leur atelier, transféré dans l’espace public du quartier social où celui-ci se trouvait. Cet atelier, jadis installé dans un vieil appartement aujourd’hui démoli, trouve ainsi une résonance mémorielle à travers cette sculpture. Porteuse d’histoire, elle devient également un lieu de connexion et d’échange pour les habitants, prenant la forme d’une toise où chacun est invité à inscrire son nom en se confrontant à sa mesure.
Parallèlement à sa pratique artistique, Evelyne de Behr a mené une recherche scientifique sur les politiques d’acquisition d’œuvres par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Musée d’Art Contemporain du Grand-Hornu, avec un focus sur les questions de genre entre 2000 et 2020.
En tant que membre du collectif Mur.mur.e, Evelyne de Behr a conçu une émission pour Radio Campus Bruxelles, où elle a abordé les questions de genre et mis en lumière la voix des femmes artistes bruxelloises, dans leurs ateliers.
En 2021, lors d’un stage au Centre d’Art Contemporain WIELS à Bruxelles, elle explore les coulisses de l’exposition aux côtés de la commissaire C. Friling, contribuant au catalogue Poèmes Industriels de Marcel Broodthaers. Cette expérience inspire, en 2022, la création du projet Silent Conversation, qui réinvente les modes de conception et de production des expositions d’art contemporain avec pour objectif de minimiser leur empreinte carbone.
FONDATION DE LOSANGE
En 2023, Evelyne de Behr a fondé LOSANGE, un espace dédié à la visibilité des artistes et commissaires femmes. Ce projet est né d’une réflexion personnelle de l’artiste sur sa propre expérience en tant que femme dans le milieu artistique. Situé à Ixelles, dans une maison Art Nouveau privée, LOSANGE propose un cadre unique pour des expositions d'art contemporain. Il se veut un lieu où les œuvres sont en relation intime avec le public et les artistes, tout en privilégiant la proximité et l’échange.
Le projet va au-delà de la simple question de la place des femmes dans l’histoire de l’art, en s'interrogeant aussi sur ce qui définit l’art et les formats d’exposition. LOSANGE remet en question le modèle traditionnel du white cube et propose des expériences immersives et des visites guidées exclusivement par les artistes.
Expositions et programmations futures
Le projet LOSANGE a reçu une première subvention pour l’exposition I dwell in possibility en 2024, mettant en avant les artistes Lucile Bertrand et Natalia Blanch. En 2025, deux nouvelles expositions sont programmées :
• Avril 2025 : Tête Rousse, avec les artistes Juan Canizares, Elena Ferrer et Orion Mimosa Y. Tsering.
• Novembre 2025 : A quatre mains, curatée par Clémentine Davin pour les artistes Sixtine Jacquart, Leïla Pile, Anaïs Chabeur et Barbara Geraci.
ENJEUX CONTEMPORAINS
Le projet LOSANGE s'inscrit dans une dynamique qui va au-delà de la simple promotion des femmes dans le milieu artistique. Il explore de nouvelles formes d'interaction entre les œuvres, les artistes et le public, tout en intégrant des préoccupations écologiques et sociales. Le lieu devient un laboratoire d’expositions où les enjeux de durabilité, de responsabilité et de réflexion sur notre rapport au monde sont au cœur du projet.
COLLOQUES ET EVÉNEMENTS
• Membre active au Groupe de contact « Lieux de création" : Depuis octobre 2024, Evelyne de Behr fait partie du projet de recherche Lieux de création, initié par Laurence Brogniez (ULB), Anne Reverseau (FNRS/UCLouvain) et Jessica Desclaux (FNRS/UCLouvain), soutenu par le FNRS.
• Participation à la journée d’étude « Dans la Chambre des Artistes », un workshop organisé par L. Brognier (ULB) et A. Reverseau, au L Museum à Louvain-la-Neuve.
• Journée d’Étude "Où Sont-Elles ?" : Présentation sur la visibilité des artistes femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles, organisée au Musée Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée, en 2024. Centre de la Gravure
• Mémoire cité en 2025 : Son mémoire universitaire est cité dans la revue « Compter, contourner, créer. Trajectoires d’artistes femmes et minorités de genre en Fédération Wallonie-Bruxelles » d’Ana Bordenave pour la FAP (Fédération des Arts Plastiques). FAP
Site web
Pour plus d’informations sur le projet LOSANGE, visitez : Artlosange.com